lundi 27 juillet 2015

Le stadium

Dans mes balades entre midi et deux au plateau à la recherche d'un petit snack, je suis tombée nez à nez sur une foule devant "le stadium" fast food libanais situé vers la rue du commerce, ce qui m'a interpellé et me suis dis "s'il y a autant de personne c est que ça doit être bon".
Je suis ainsi entrée dans la salle climatisée, endroit où l' on paye  avant de commander, après avoir payé muni de mon ticket je me suis rendue devant les grills où l'on compose soi même son chawarma avec le gars en charge des sandwichs.

A ce niveau, la foule qui était l'atout de ce lieu devient le gros bémol car l'attente avant la prise de mon ticket se fait longue.10 min plus tard c est enfin mon tour je compose ainsi mon chawarma "viande, boulette, frite, sauce blance, piment..."  Qui est aussitôt mit sur le grill mais encore une période d'attente, je ne sais pas si c est parceque le grill ne chauffe pas assez mais bon l attente devient  pesante..

Une fois bien chauffé je savoure enfin mon chawarma et là..... Whoop whoop il est juste trop bon, rien avoir avec les faux chawarmas que je mange d'habitude( je ne citerais pas les enseignes du côté des deux plateaux oups c est sortit tout seul :-)).

Du coup malgrès l'attente le stadium est devenu mon adresse chawarma du plateau.
Alors une petite faim entre midi et deux, pensez au stadium.

Prix:1000fcfa chawarma viande(à emporter)/1300fcfa chawarma poulet

Avis: bonne adresse niveau qualité/prix


La cuisine privée des quatre mers

Envie de découvrir la vraie cuisine chinoise?? j ai une nouvelle adresse à vous conseiller:


Situé dans la rue de la pierrade et chez tong en zone 4, cette adresse de façade, très simple, ne paie certe pas de mine niveau déco extérieure et intérieure mais propose des plats très copieux et savoureux.


Je m'y suis rendue avec un groupe d'amis habitués du restaurant. Le choix des plats a été donc facile étant avec des habitués, car ils proposent une grande carte avec de nombreux plats( comme dans tout restaurant asiatique) en anglais et chinois pas trop évident pour ceux qui ne parlent aucune de ces langues mais bon le proprio, très serviable se fera un plaisir de vous expliquer chaque plat.

Nous avons pris un peu de tout poulet, boeuf, porc, riz cantonais, nouille et des légumes.
C était super bon, une explosion de saveur qui m'a tout de suite transporté en chine( avec en fond sonore à la télé des émissions chinoises on s'y croirait presque)

Mes best sellers ont été le boeuf aux légumes:

Les morceaux de boeuf froids avec de la coriandre fraîche( trop trop bon), les nouilles aux oeufs façon riz cantonnais( c est la première fois je mange des nouilles sautées de cette façon, assez original et bon)




Par contre j ai moins apprécié le poulet sauce piquante( je dirais plus sauce ketchup) un peu fade à mon goût, mis à part ça tout était délicieux.
Prix: facture de ce repas 40 000fcfa pour une tablée de 4 personnes et on est sortis de là repu.

Je vous invite donc à y aller, ne vous attendez pas à un décor extra mais plutôt à des saveurs explosives.







vendredi 17 juillet 2015

Pizzaland

Cette pizzeria situé sur la rue du canal non loin de la pharmavie pérusia, appartient à un libanais qui a reconvertit son enseigne en pizzeria.
Je dis reconvertis car elle est surtout connue pour ces manaïches bien garnis, bons et pas chers.

Pour vous dire à chaque fois que j'y vais je prends un manaïche fromage de préférence, je n'ai toujours pas testé les pizzas( qui doivent être surement bonnes vu la maîtrise de la cuisson des manaîches et la qualité de la garniture)

N'y étant pas allée depuis un bon moment je me suis aperçue qu'il y avait une nouvelle carte qui proposait non seulement des pizzas mais aussi une grande variété de manaïche( fromage-jambon-viande hâchée etc...).
J'ai pris cette fois-ci un manaïche au jambon, emballé dans un carton à pizza on s'y tromperait presque, il sentait super bon et était surtout très bon,  d'ailleurs je l'ai engloutis chap chap.

Prix: manaïche fromage 1500fcfa/jambon-fromage 2000fcfa

C'est vraiment une de mes adresses chouchous pour les manaïches que je vous partage, j'espère que vous allez la tester et me faire un retour.
Si vous avez des adresses à me proposer également n'hésitez pas.

Amounah

Nouvelle petite adresse libanaise découverte rien que pour vous.
Amounah est situé juste à côté du kaïten(restaurant japonais décrit dans un article précédent) en zone 4.


Vous allez me dire à chaque fois que je découvre un restaurant libanais je m'extasie et le déclare meilleur libanais d'Abidjan!
Mais ce n est pas de ma faute s ils sont en général tous bons...Et  Je pense qu' il doit avoir le fait que j adore la nourriture libanaise aussi.

Bon revenons à Amounah, leurs brochettes sont juste topissimes à environ 1500 fcfa chacune bien vrai que ça chiffre vite mais elles sont bien garnies et on a pas besoin d en prendre des tonnes.
Pour ma découverte libanaise de ce jour j'ai testé un peu de tout, du fartouch(salade libanaise avec des petites chips), du homos avec de la pâte d'ail(parfaite combinaison), 4 brochettes(poulet, boeuf, mouton et kafta) , je me suis régalée tout était très bon, light(je sais je me blague avec tout le pain libanais que j'ai mangé je ne peux pas parler de light) et copieux.


Prix: brochette 1500fcfa environ l'unité/ homos 3000fcfa/ fartouch 3000fcfa

Je vous invite à tester cette adresse qui ne paie pas de mine de l'extérieur mais qui ravira vos papilles sans aucun doute.





jeudi 9 juillet 2015

Chez Jay's

Ayant beaucoup entendu parler de cet endroit aux burgers surdimensionnés, j ai voulu découvrir "chez Jay's". Le Restaurant se trouve juste à côté du parker place sur la rue paul langevin; plutôt petit on s'y sent un peu à l'étroit(raison pour laquelle je vous conseille de réserver avant d'y aller) mais dispose d'une terasse extérieure très conviviale.

Le propriétaire qui est à la fois le chef est très sympa et vous met très vite à l'aise.

Niveau carte c est en freestyle, selon les produits du jour  et l' inspiration du chef.
Ce soir là, le chef nous a proposé le terminator(hamburger) et l'assiete de fruit de mer accompagnée de frite.
Le terminator descriptif: burger double viandes, à la fois steack haché et steak, avec une tranche de jambon, un oeuf au plat et de la salade.Il est énorme, et dire que c est le plus petit des burgers proposés chez jay's... Le Burger etait plutôt bon, les viandes bien assaisonnées et bien cuites par contre un peu salé à mon goût.
L assiette de fruit de mer très généreuse etait juste délicieuse accompagnée d une petite sauce blanche.

Prix: burger 8 000fcfa /assiette de fruit de mer 25 000fcfa

J ai accompagné le tout d un cocktail sans alcool qui se laissait boire mais pas terrible, par contre le jay's dispose d un petit bar où l'on peut prendre des verres ou en commander.

Avis assez mitigé sur ce restaurant car bien vrai que les plats sont gourmands et bon, le fait de ne pas avoir beaucoup de choix me pose un peu problème.En effet si je n'ai pas envie de fruit de mer ou d'un terminator et c est l'envie du jour du chef je suis "dans pain" mais c est ce qui fait l'originalité et le charme du lieu.


dimanche 5 juillet 2015

Chez Marcène

Nouvelle adresse au plateau pour vous mes blogonautes.
Situé sur l alignement de peyrissac, non loin de chez Georges, chez Marcène est un restaurant de spécialité africaine.

Le restaurant est très bien situé et facile d accès, quant à la déco, celle ci est plutôt simple,,chic et de très bon goût, idéal pour des déjeuners d'affaire car la salle est assez grande et  dispose d' un étage.



Nous sommes tout de suite bien accueillis et dirigés vers une table par les serveurs, un cocktail maison nous ai proposé afin de patienter lors de l'attente de nos plats, ce cocktail est l un des meilleurs cocktails sans alcool que j ai bu jusqu'à présent, juste topissime(désolé je n ai pas demandé la composition au serveur :-( ))

Comme je le disais précedement la spécialité de chez Marcène est la cuisine africaine, un large choix de mets africains nous sont donc proposés, j avais envie de changer un peu , cette fois-ci pas de viande pour moi mais plutôt le filet du pêcheur, qui s'avère être une soupe du pêcheur( composée de crabe, machoiron, gambas) accompagnée d'attieké; La sauce était bonne et bien relevée.
En dessert, le serveur m'a recommandé le délice de chocolat qu il m a vendu comme étant un fondant au chocolat, j ai été très déçu par ce dernier n'étant pas une grande fan de ce genre de gâteau au chocolat que je ne trouve pas fin  du tout et écoeurant car trop de chocolat à mon goût. mon amie a testé la crème brûlée qui était bien réalisée, le craquant au caramel du dessus très bon mais ils ont rajouté  du zeste d'orange qui selon moi lui fait perdre sa saveur.

Donc une fois de plus déçue par le dessert( cela devient la routine maintenant), je ne retiendrais donc que le bon souvenir de ma soupe et surtout du cocktail!!!

Prix:plat filet du pêcheur 10 5000/dessert 5000fcfa



TOP 5 ADRESSES DU MOMENT